Voiture électrique : jusqu’à quel point peut-on craquer ?

Dénommée également « véhicule à énergie embarquée », la voiture électrique n’est pas une invention récente. Son origine remonte à plus d’un siècle, mais c’est vers le début du 20ème siècle, l’époque de l’industrialisation, qu’elle a commencé à avoir la cote. Avec l’apparition de nouveaux accumulateurs et la progression de ceux déjà existants, les qualités des VE séduisent plus d’un, notamment la gent féminine. Mais jusqu’à quel point peut-on porter une attention particulière à ces types de véhicule ? Décryptage.

Voiture électrique : un duo parfait entre propreté et économie

economie voiture electrique Contrairement aux voitures thermiques, les véhicules électriques fonctionnent à l’aide d’une batterie et d’un moteur à courant continu équipé d’un système de contrôle et d’un chargeur. Résultat : aucune émission de particules, de fumées ou encore d’hydrocarbures. Voilà un bilan carbone intéressant qui s’associe parfaitement à l’économie d’énergie puisque les VE ne consomment rien pendant les phases de ralenti, tandis que leur batterie se recharge automatiquement au moment de la décélération.

Une excellente fiabilité et un grand confort de conduite

concept_one-voiture-electriqueConçues pour réduire au maximum la consommation d’énergie, les voitures électriques embarquent des moteurs électriques quasi-invulnérables. Les dépenses d’entretien sont largement réduites par rapport aux modèles thermiques, ce qui évite en conséquence les vidanges et autres visites techniques. Côté confort de conduite, les VE se démarrent toujours au quart de tour, été comme hiver. Avec l’absence d’embrayage, leur moteur ne cale jamais, même entre les mains de nouveaux conducteurs. Ce dernier est complètement silencieux pour la sérénité des passagers.

Quid de l’autonomie des voitures électriques ?

voiture electriqueQuel que soit le modèle de VE choisi, son autonomie reste le nerf de la guerre. Toutefois, les véhicules électriques mis en vente sur le marché actuel affichent en moyenne une autonomie de 150 à 400 km en cycle « NEDC » (Nouveau Cycle Européen de Conduite), soit entre 100 à 300 km réels. De prime abord, cela peut sembler très peu, mais cette autonomie permet déjà de répondre à plusieurs trajets du quotidien, ne serait-ce que pour aller faire ses courses ou se rendre au travail tout en économisant de l’argent et faisant des gestes pour l’environnement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*