Comme son nom l’indique, l’huile moteur pour moto est utilisée pour lubrifier le moteur, voire le refroidir pour certains modèles. Ce produit permet entre autres de réduire les frictions du moteur en limitant l’usure de ses différents composants. Pour bien dorloter, bichonner et entretenir votre moteur – et ainsi augmenter sa durée de vie –, il convient d’acheter l’huile adaptée. Les essentiels.
Reconnaître les indices de viscosité
Ils sont inscrits sur tous les bidons d’huile moteur, peu importe la marque. On les retrouve sous les écritures telles que « 5W40 », « 10W40 », etc. Voici quelques explications pour décrypter ces chiffres.
- Le premier chiffre (5W, 10W…) indique l’indice de viscosité de l’huile moteur à froid. Lorsque celle-ci est notée 0W, cela veut dire qu’elle peut rester liquide à -35 °C maxi. On l’utilise donc pour la lubrification de moteur de moto dans des régions froides. Pour une utilisation standard, il conviendra d’utiliser du 10W si vous vous trouvez dans le nord de la France, et du 15W si vous êtes dans le sud.
- Le second chiffre correspond à l’indice de performance pour la lubrification à haute température, soit à 100 °C maxi. Il indique en effet la capacité de l’huile à résister aux températures très chaudes.
Le type de moteur et de marque
Quel que soit le type de votre moto, vous pouvez toujours utiliser de l’huile pour les moteurs à essence. Quant aux marques, elles n’affectent pas grand-chose à la qualité de l’huile, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez choisir n’importe quel fabricant. De préférence, privilégiez une huile de fabrication européenne. Par ailleurs, si vous avez l’intention de mélanger des huiles moteurs de marques différentes, assurez-vous que leur qualité est identique, c’est-à-dire une huile 15W40 avec une autre 15W40 et ainsi de suite. Petit conseil : n’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau de votre huile